Alternative Mutualiste Logo RVB Transparent

A bout le personnel des EPHAD se mobilise!

Des directeurs d’Ehpad au personnel il y a consensus sur le manque de moyens./ photo DDM, MPV
Mis à jour le

Santé – Albi

Il y a un an, le personnel médical des Ehpad se mobilisait pour obtenir plus de moyens. E n ce début d’année 2019, dans l’attente d’actions concrètes, il prépare de nouvelles journées de mobilisation.

Pour eux, rien n’a été fait en un an. En manque d’effectifs et de moyens, le personnel médical des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) appelle de nouveau à se mobiliser et faire grève dans les semaines à venir. Appuyé par dix organisations syndicales (CGT, Sud Santé, FO, etc.) ainsi que par l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), c’est tout le secteur de la prise en charge des seniors en dépendance qui sonne de nouveau la sonnette d’alarme et table d’ores et déjà sur une journée de mobilisation fin mars. En attendant, ce jeudi, certains agents des Ehpad du département pourraient déjà embrayer.

«Aujourd’hui, si le système tient, c’est parce que le personnel fait tout pour le porter», défend Loïc Escaich, aide médico-psychologique en Ehpad, alors qu’une délégation a souhaité, en vain, une audience jeudi 21 février auprès du chef de l’État pour partager de nombreuses pétitions demandant plus de moyens. «Il y a une concertation en cours mais rien de concret, aucune mesure d’urgence.»

Un agent pour 12 toilettes

Avec un peu plus de 70 établissements dans le Tarn, soit environ 5 400 lits, l’attente est grande pour un personnel surchargé. «On nous donne une certaine enveloppe par rapport au nombre de lits occupés, et après il faut que l’on se débrouille», précise Nadia Bousquet de l’AD-PA. «Quand on sait que les salaires représentent 60 à 80 % du budget, remplacer les départs devient de plus en plus compliqué.»

Dans un secteur qui compte près de 8 % du personnel en arrêt maladie, les aides-soignants n’ont plus le temps de s’occuper de chaque personne avec la même attention. «Nous avons à peu près douze personnes à s’occuper pour la toilette, précise Loïc. Mis bout à bout, en ajoutant la préparation des repas, la réponse aux appels des patients et toutes les tâches annexes, on ne peut pas dégager beaucoup de temps pour s’occuper des moins dépendants.»

«Au final, c’est le personnel administratif à l’accueil qui leur offre le temps qu’on ne peut leur fournir pour discuter plus longuement», complète Nadia Bousquet. Une problématique qu’Isabelle Panis, aide-soignante en maison de retraite, vit également : «On en est à minuter le temps pour faire les toilettes.»

Une façon de travailler loin du personnel et des attentes des personnes âgées qui déboursent environ 2 000 euros par mois pour être logées en Ehpad. Une raison de plus pour se mobiliser pour ces agents.


La fin d’une génération

«Nous arrivons à un tournant car nous sommes au bout de la première génération», confie Nadia Bousquet, directrice d’un Ehpad, qui rappelle que les premiers établissements ont vu le jour il y a environ 30 ans et que la moyenne d’âge des agents est également vieillissante. «Certains sont brisés après des années de travail», complète pour sa part Angel Condé, de la CGT. «Il suffit de voir que les départs en retraite pour invalidité explosent. C’est 82 % de dossiers en plus en trois ans.»

En cause, les conditions de travail difficiles qui entraînent de l’épuisement. «Les collègues tirent sur la corde mais à un moment, ça explose, confirme Loïc Escaich. Le personnel est en souffrance. Notre travail on l’exerce au détriment de notre vie familiale souvent, avec des horaires de nuit. C’est parfois un investissement lourd mais c’est une envie de travailler pour les autres, dans l’humain.» «Mais on a une gestion de plus en plus comptable, ajoute Angel Condé. Or, on ne travaille pas sur des boîtes de conserve…»

C. I.

source: LA DEPECHE DU MIDI/ 26/02/2019

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE