Alternative Mutualiste Logo RVB Transparent

ALTERNATIVE MUTUALISTE rend Hommage à la création du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE.

le 27 mai 2019, devant le 48 rue du Four à PARIS, ALTERNATIVE MUTUALISTE, représentée par son Président , FRANCIS BALAY et sa délégation, SYLVIE DUBOIS, MICHEL KATCHADOURIAN, ELODIE BALAY, FABIENNE LIMET  ont rendu Hommage au CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE ,

en déposant une gerbe, en effet c’est à cette adresse que c’est réuni pour la première fois les membres du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE.

 


150 personnes étaient présentes représentants les organisations de résistants et les instances officielles.

L’UNAM à tenue dans sa déclaration à réaffirmer.

“Les Mutuelles de l’UNAM sont plus que jamais fidèles à la mémoire et fières de leurs origines, “les mutuelles de résistance”. 

 

La résistance à la barbarie, à l’exploitation, bâtir tous ensemble les Jours Heureux  sur le socle d’une sécurité sociale du 21 ème siècle, c’est ce qui motive  les mutualistes que nous sommes.   

 

C’est au n°48 de la rue du Four, ici, que s’est tenue la première réunion en séance plénière du Conseil National de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943, réunissant tous les leaders de la Résistance qui reconnurent Jean Moulin, comme le chef du CNR. C’est aussi là que les résistants ont élaborés “Les Jours Heureux”. Le programme national du conseil de la résistance nécessaire à la reconstruction du Pays une fois la guerre terminée avec pour socle la sécurité sociale  mis en place en 1945 par Ambroise Croizat ministre du travail communiste et  secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie. 

 

C’est devant ce lieu chargé d’histoire que les militants d’ALTERNATIVE MUTUALISTE commémorent et honorent ce 27 mai, celles et ceux qui nous ont permis d’exister et de continuer les batailles afin que toute personne humaine puisse se soigner, vivre dignement et en bonne santé le plus longtemps possible . 

Sauvegarder et développer les conquêtes sociales, des services publics toujours remis en cause c’est notre devoir. Lutter contre le négationnisme et la falsification de l’histoire c’est aussi notre combat ..! 

 

A tous ceux qui disent NON à ce diktat néolibéral, qui n’a qu’un seul but détruire les conquis !”

 REJOIGNEZ  L’UNAM !!

LE 27 MAI 2019

48 RUE DU FOUR. 75006 PARIS

A la fin de la cérémonie comme pour marquer avec force les résistances d’aujourd’hui, une forte délégation du personnel de la ville de Paris, SERVICE DE NETTOIEMENT RAMASSAGE ont déployé leur banderole revendicatives pour protester contre leurs conditions de travail, bien sûr Francis Balay et Sylvie Dubois ont entrepris de les rencontrer pour leurs apporter leur plus vif soutien, RESISTANCE D’HIER et RESISTANCE D’AUJOURD’HUI  symbole de la continuité du combat pour plus de JUSTICE et de SOLIDARITE.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE