rectangulairevisuel-prisesdepositions

BRÈVES

BRÈVES

-Qui alimente le trou de la Sécu sur les sous-déclarations concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles? Le patronat, bien sûr!

Il suffit de laisser la gestion de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles au patronat comme c’est le cas aujourd’hui.

Le dernier rapport de la commission présidée par Noël Diricq, conseiller maitre à la Cour des comptes, estime le montant de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) entre 565 millions et 1,015 milliard d’euros. En 2005, date du précédent rapport, le cout de la sous-déclaration des AT-MP était évalué entre 356 et 750 millions d’euros.

Tout cela bien sûr se retrouve dans le “trou de la Sécu”.

 

-Qui alimente le trou de la Sécu en ne payant pas son dû? Le patronat, bien sûr!

Selon un bilan ministériel à paraitre en novembre et dont le journal « La Croix » a pu prendre connaissance, le pourcentage d’entreprises en infraction a augmenté d’un point et demi entre 2007 et 2008 pour arriver aujourd’hui à 13% pour le travail illégal. Et cela se retrouve dans le trou de la Sécu. Et le gouvernement veut encore baisser le nombre d’inspecteurs et de contrôleurs. Aujourd’hui, il y a 480 inspecteurs du travail et 900 contrôleurs pour 16 millions de salariés. C’est insuffisant.

– Qui est responsable du taux de suicide des personnes âgées?

En France, comme “dans plusieurs pays, les taux de suicide les plus élevés se retrouvent chez les ainés, spécialement chez ceux qui ont 85 ans et plus”, constate l’association internationale pour la prévention du suicide (AIPS), qui parraine la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre. Ainsi, quand le taux est de 17,1 suicides pour 100.000 habitants dans la population générale, il est de 32 pour les 75-84 ans, de 44 pour les 85-94 ans et de 38,8 chez les plus de 95 ans, selon les chiffres de l’Institut national de recherche médicale (Inserm). Mais disons-le franchement, avec le délabrement de la protection sociale solidaire, est-ce que nous allons vers la diminution de ce chiffre scandaleux ?

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE