Alternative Mutualiste Logo RVB Transparent

Communiqué de presse interassociatif sur les restrictions d’accès aux soins des étrangers en France

Madame, Monsieur,
Chers amis,

Vous trouverez, en pièce jointe, le communiqué signé par la fédération des Mutuelles de France aux cotés de l’ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers), de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), de la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité), de France Assos Santé et du Sidaction à propos du décret du 30 octobre 2020 sur l’accès à la protection sociale des personnes étrangères. Alternative Mutualiste apportent tout son soutien et sera signataire.

Ce décret porte clairement atteinte à l’accès de tous à la santé et aux valeurs que nous défendons pour notre société.

Ces décisions, créent une série d’entraves scandaleuses à l’accès à la protection sociale, elles aboutissent à un dispositif tellement alambiqué qu’il s’avère incompréhensible et inutilisable par les personnes, par les professionnels de santé et par les organismes de protection sociale.

Restreindre encore davantage l’accès aux soins pose un profond problème humain pour les militants du droit à la santé que nous sommes , en pleine crise sanitaire COVID , il constitue un non-sens sanitaire. En matière de santé publique, nous savons tous que toute entrave dans l’accès aux soins d’une catégorie de la population a un impact sur l’ensemble de la population.
Nous vous tiendrons informés des suites de ce communiqué et restons vigilants et mobilisés pour défendre le droit universel à la santé. Universel, c’est-à-dire, sans condition. Aucune.

Amitiés mutualistes,

Francis BALAY
Président ALTERNATIVE MUTUALISTE

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE ENSEMBLE

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE