Alternative Mutualiste Logo RVB Transparent

CRISE SANITAIRE, CRISE SOCIALE, mais CRISE SOCIETALE

 

La grande leçon de cette crise sanitaire ; c’est qu’il y a nécessité de refonder notre système de santé en incluant tous ses volets

  1. Financement
  2. Offre de soins
  3. Production de médicaments
  4. Outils médicaux pour les adapter aux besoins et évolutions de ces besoins et en faisant chapeauter le tout par une dimension supplémentaire :

 LA DEMOCRATIE.

En fait, ce que nous montre cette crise sanitaire, c’est que l’on peut abandonner la politique publique de santé ni au capital qui ne fait que de l’argent avec, ni à l’état qui n’obéit qu’a la classe sociale qui le maitrise, ni aux institutions internationales qui sont elles aussi les émanations de pouvoirs économiques.

La réalité de la situation est qu’il n’y a pas de remèdes miracles mais que les choix qui doivent être fait ne peuvent échapper à ceux qui en subiront les conséquences.

Pour ALTERNATIVE MUTUALISTE, il y a urgence à réinventer notre système de santé, en mettant au cœur de son nouveau développement, de manière irréfragable, la réponse aux besoins des gens et cela implique que notre système de santé soit clairement socialisé et reste ad vitam aeternam dans les mains de ceux pour qui,  il est destiné, qu’il ne soit pas ce supplément d’âme de la richesse produite, une fois que le capital s’est servi ce que l’on essaie de nous vendre en permanence.

Nous devons refonder notre système de santé sur le modèle de ce qui a été fait et qui fût la fierté du pays, « les jours heureux » le programme du Conseil National de la Résistance en 1945.

Il faut faire du nouveau en visant à s’émanciper des féodalités financières et en cherchant à sécuriser les trajectoires de vie de tous-tes et chacun -e.

L’histoire n’est jamais linéaire et le futur, pas nécessairement la simple suite de l’existant, sans céder au pessimisme qu’engendre toute crise, nous ne pouvons faire confiance à ce pouvoir qui a fait la démonstration d’une rare incompétence dans la gestion de cette crise, en restant fidèle à ses orientations politiques malgré des discours de circonstances et une certaine réserve imposée par le mandat.

En taxant une fois de plus les mutualistes, c’est le pouvoir d’achat de nos adhérents qui est visé.

La taxe COVID de 2,6% sur le chiffre d’affaire des mutuelles portera ainsi le total des taxes à plus de 18% des cotisations payées par nos adhérents, ce sont deux mois de cotisations mutualistes qui partent en taxe à l’état, sans aucune garantie sur la durée dans le temps, de cette dernière, au nom de la solidarité nationale ; c’est un véritable hold-up.

Pour ALTERNATIVE MUTUALISTE, vitrine des mutuelles de travailleurs, nous sommes opposés à toute fiscalisation des cotisations mutualistes « ma santé n’est pas une marchandise » ni un produit de consommation courante.

Nos propositions à effet immédiats :

Tout de suite améliorer le remboursement de la sécurité sociale dans un premier temps au niveau du dispositif CSS (complémentaire santé solidaire) qui marginalise la part de la population la plus pauvre et précaire d’entre nous et après tendre vers un 100% Sécurité sociale.

  • Création du pôle public du médicament,

Recherche, fabrication, distribution

  • La perte d’autonomie un droit universel pris en charge à 100% par la sécurité sociale et par le service public.

 

  • Financement :

De nouveaux financements pour une plus juste répartition des richesses.

  1. Rétablir la compensation par l’état des pertes financières liées aux mesures d’exonérations

Ce sont 60 milliards d’euros qui sont dus.

  1. Elargir l’assiette des cotisations sociales, au revenu du capital et aux revenus financiers des entreprises (fabriquer de l’argent avec de l’argent).
  2. Retour aux élections des administrateurs de la sécurité sociale.

 

Pour une sécurité sociale du XXIe siècle digne de notre temps,

rejoignez les mutuelles ALTERNATIVE MUTUALISTE

 

Francis BALAY,

Président ALTERNATIVE MUTUALISTE

 

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE ENSEMBLE

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE