unam

Débat, tables rondes, soirée d’Education Populaire, Assemblée Générale : les 24h d’Alternative Mutualiste à Montbrison.

Les 24h d’Alternative Mutualiste se sont déroulées les 21 et 22 novembre 2017, à Montbrison en lien avec la Mutuelle Loire Forez. Débats, échanges, conférence, tables rondes, soirée d’Éducation Populaire ont rassemblé entre 100 et 160 personnes tout au long des deux jours.

La conférence d’échange autour de l’accès aux soins face aux déserts médicaux a été riche d’enseignement grâce à la présence de jeunes médecins actifs sur le terrain local. L’après-midi la
réflexion collective portait sur le décryptage des conséquences à venir du PLFSS 2018 et quel projet les mutuelles pouvaient-elles mettre en place pour résister au démantèlement de notre protection sociale. De nombreux échanges ont permis de ponctuer (lire articles pages 4 et 5 de ce numéro) que les craintes sont réelles.
Depuis quelques années, un des temps forts des 24h d’Alternative Mutualiste est la soirée d’éducation populaire. Cette année encore, c’est avec le théâtre de Poupette et Cie, que la comédienne Céline Larrigaldie nous a fait revivre la grande militante et résistante que fût Marie-Claude Vaillant-Couturier. Évocation émouvante, et détaillée dévoilant les multiples facettes que celle, qui fit de sa vie, une lutte incessante contre la barbarie, et les inégalités sociales. Le public, pris aux tripes par le jeu et la qualité du propos a longuement applaudi la performance de Céline.

 

L’Alternative Mutualiste, un nouvel élan

Véritable groupe de réflexion du mouvement mutualiste, l’Alternative Mutualiste a tenu le lendemain son Assemblée Générale. Autour du postulat né des échanges nourris la veille, les mutuelles d’Alternative Mutualiste se doivent d’informer et éclairer les populations en démontrant que la protection sociale pour tous n’est pas une charge mais une condition indispensable au développement humain.
Les conséquences de la suppression de la cotisation sociale doivent être clairement expliquées à la population. Pour cela, ont convenu les délégués, l’urgence absolue est de former de nouveaux jeunes militants pour multiplier les occasions de sensibiliser sur ces sujets. Les Comités d’Action Mutualiste sont de beaux outils pour travailler dans ce sens, ils œuvrent aussi pour cela, tisser des liens, faire connaitre et diffuser les valeurs intrinsèques du mouvement mutualiste.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE