Alternative Mutualiste Logo RVB Transparent

Dette sociale et autonomie et toujours les  vieilles recettes !

 

Dans un schéma décidément d’assèchement continuel des ressources de la Sécurité Sociale, avec une politique des caisses vides, justifiant ainsi les coupes dans les dépenses sociales ! avec le ralentissement économique qui entrainera de fait une chute des recettes.

Il est donc urgent d’aller chercher les ressources nécessaires pour maitriser la situation, et permettre à notre système de protection sociale d’être au rendez- vous !

Les annonces du gouvernement Macron s’inscrivent dans la continuité des plans de régressions successifs depuis 30 ans. Les nouvelles exonérations de cotisations ( très vieille recette) dont l’efficacité économique n’a jamais été prouvée, mais dont les conséquences sociales sont toujours avérées, n’ont qu’une seule finalité, la casse de notre Sécurité Sociale.

Entretenir la confusion et abolir la différence entre le budget de l’état et celui de la Sécurité Sociale, de plus en plus étatisé, de plus en plus conçue comme un filet de sécurité et non plus comme une garantie de droits à la Protection sociale participe à l’affaiblissement de la Sécurité Sociale et à la singularité de cette invention, conçue comme la propriété des travailleurs.

L’annonce de la création d’une branche dite « autonomie » au sein de la Sécurité Sociale, « sonne » bien aux oreilles, la réalité est tout autre, ce n’est qu’une intention, rien de défini précisément, pire encore son financement, utilisation des ressources de la CADES, alors que celles-ci sont déjà utilisées, et la caisse vidée.

La perte d’autonomie, est un sujet trop essentiel pour en faire un objet marketing, et une opération publicitaire.

L’épisode COVID à mis en lumière, la faiblesse du système libéral, le drame de nos EPHAD est pour nos ainés un véritable scandale d’état.

Pour ALTERNATIVE MUTUALISTE, nous considérons que la Sécurité Sociale avec sa branche maladie, est faite pour « assurer à chacun et chacune le droit à un état de complet bien être physique, mental et social tout au long de sa vie » Il faut donc agir en faveur de l’autonomie, cela suppose une meilleure prise en charge de la part Sécurité Sociale et un véritable service public de l’autonomie d’autre part, pour la sortir des affres de la « silver économie » et la protéger des profiteurs en tous genres.

NOUS AVONS DONC BESOIN D’ENTRER DANS UN NOUVEL AGE DU SOUTIEN A L’AUTONOMIE,                        C’EST UNE URGENCE !      

 Francis Balay, Président d’ALTERNATIVE MUTUALISTE.                 

 Montreuil, le 24 juillet 2020.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE ENSEMBLE

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE