rectangulairevisuel-prisesdepositions

EDITO

CONTRE-REFORMES A REPETITION : QUELLE CONSEQUENCES ?

Maintenant que le dispositif néolibéral , installé par les 42 ans de contre-réformes, est en place dans le secteur de la santé et de l’assurance-maladie, nous pouvons commencer à en voir les conséquences.

Dans cette lettre, nous verrons comment s’effectue la légalisation des dépassements d’honoraires, comment s’organise la privatisation des profits et la socialisation des pertes, comment la part des mutuelles dans le marché de la complémentaire santé diminue au profit des firmes multinationales des assurances et de leurs actionnaires, comment le privé lucratif dans le médico-social croule sous les profits.

Et pendant ce temps-là, les inégalités sociales de santé s’accroissent pour les assurés sociaux et notamment les renonciations aux soins pour cause financière.

De plus, nous ne pouvons qu’être surpris du soutien ici et là à cette politique, sur des dossiers précis, de certains syndicats de salariés, et de la Fédération nationale de la mutualité française(FNMF), dans toutes ses composantes.

Nous appelons l’ensemble du mouvement mutualiste à engager un débat citoyen ouvert aux fins que ce dernier prenne en compte les besoins des assurés sociaux dans leur politique.

 

Jean-Jacques Verchay

Président de l’UNAM

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE