rectangulairevisuel-prisesdepositions

EDITORIAL

L’UNAM ,UN OUTIL DE LUTTE

L’UNAM, UN OUTIL POUR LUTTER POUR UNE SANTE ET UNE PROTECTION SOCIALE SOLIDAIRE

 

Dans la lettre n°1 de l’UNAM, je précisais que l’UNAM jouera son rôle pour travailler à un avenir solidaire pour les assurés sociaux.

Mais pour cela, nous ne pouvons nous satisfaire du système actuel de protection sociale et de son évolution future prévisible. Nous devons donc participer à toutes les initiatives visant à résister à la casse du système solidaire de protection sociale mais aussi à proposer une sortie alternative à la crise de la solidarité produite par les politiques néolibérales.

Notre rôle sera d’abord d’informer sur les méfaits du néolibéralisme en matière de santé et de protection sociale: c’est le sens de l’appel que nous avons lancé, dans la lettre n°1 de l’UNAM, pour développer l’éducation populaire tourné vers l’action: réunions publiques, stages de formations, etc. Nous sommes prêts à aider toutes les mutuelles qui souhaiteraient s’engager dans cette voie quelque soit le sujet abordé.

Mais notre rôle sera aussi de travailler à rassembler les assurés sociaux dans une stratégie à front large: personne n’est de trop ni dans la résistance ni dans le combat solidaire.

Nous essayerons dans nos lettres électroniques futures de montrer que la casse du système solidaire se produit dans tous les espaces du système de santé et de protection sociale: hôpital, soins à domicile, soins de suite, médicaments, remboursements des soins, personnes agées, dépendance, handicap, désertification médicale, dépassements d’honoraires, santé au travail, santé à l’école, planning familial, éducation à la santé, éducation sexuelle, les retraites, 5ème risque, complémentaires santé, refus de soins pour les CMU, financement de l’hôpital, sur tous les sujets déjà étudiés dans les deux premières lettres, les brevets,le financement de la branche famille, etc.

Vous trouverez dans ce numéro

-un article sur les difficultés prévisibles de l’aide aux personnes agées dans les prochaines années. ce secteur méritera de notre part une attention accrue.

-un article de Newsweek trduit dans le Nouvel Observateur sur l’actualité sur le système de remboursement des soins aux EU. Notez qu’actuellement 47 millions d’étasuniens n’ont pas de couverture sociale, que ce système privatisé et marchandisé est le modèle des néolibéraux. Il est donc très important de voir ce qu’il se passe là-bas sur ce sujet.

-un article sur la baisse de la démographie médicale

N’hésitez pas à nous écrire soit pour collaborer à notre rédaction soit pour donner votre sentiment.

 

Jean-Jacques Verchay

Président de l’UNAM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE