rectangulairevisuel-prisesdepositions

Le gouvernement joue les courtiers

DECLARATION DE LA MUTUELLE FAMILIALE DU LOIRET

Le Gouvernement joue les courtiers.

Alors que les mutuelles avaient très mal pris l’annonce d’un projet d’appel d’offre pour la gestion des ACS (Aide à la Complémentaire Santé), c’est une nouvelle attaque que nous subissons avec l’amendement déposé par Michel Sapin (ministre du budget) le 22 octobre au Parlement. En effet sous couvert d’un amendement sur les recommandations d’organismes de complémentaire santé dans le cadre d’accord de branche, c’est en réalité le débat sur les clauses de désignation de ces dernières qui est réouvert. Celles-ci avaient pourtant été rejetées par le conseil constitutionnel en juin dernier. En émettant une pression fiscale sur les entreprises ne suivant pas les recommandations de leurs conventions collectives, et en fermant le choix des organismes pour les bénéficiaires de l’ACS et de la CMUC, c’est une liberté qui est attaquée par le gouvernement.

L’impact sur les mutuelles de proximité va être terrible, car nous savons que les négociations pour ces recommandations, menées au niveau national, ne se terminent jamais en notre faveur. Nous l’avons vécu par le passé en devant mettre terme à des contrats, qui se sont chiffrés par une perte de milliers d’adhérents. Avec l’ANI et la généralisation des contrats obligatoires en entreprise les mutuelles de proximité appréhendaient déjà une potentielle perte de 30% de leurs adhérents, avec un appel d’offre sur les organismes gestionnaires de l’ACS c’est à une évidente mort à petit feu que nous condamne Marisol Touraine (ministre de la santé).

La Mutuelle Familiale du Loiret se joint aux mutuelles membres de l’Union Nationale Alternative Mutualiste (UNAM), en s’opposant fermement à cette politique qui ne montre que sa volonté d’en finir avec les mutuelles de proximité. Pourtant, nous sommes les garants de la solidarité, berceau de la mutualité, et en tant qu’acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, nous devrions être partenaires d’un gouvernement de gauche pour débarrasser l’accès aux soins de tout intérêt marchand.

Pour la Mutuelle Familiale du Loiret.

Sylvie Dubois (Directrice), Arlette Leconte (Présidente), Julien Peron (militant mutualiste)

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE ENSEMBLE

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE