Hommage à Henri Rollin

Henri Rollin est décédé. Respect !

Il faisait partie de ces grands dirigeants et dirigeantes mutualistes, syndicalistes, politiques dans la tradition des mutuelles de travailleurs, des sociétés de secours mutuelles !

Une mutualité favorable à la mise en place de la sécurité sociale en 1945 et à son développement par la suite.

J’ai eu la chance de connaître très jeune des militants comme Louis Calisti, ancien résistant et président de la Fédération des mutuelles de travailleurs FNMT. Henri Rollin était fait du même métal.

La mutualité de résistance canal historique a quasiment disparu emporté par la vague réformiste et le néolibéralisme. À partir des années 2000, la fusion acquisition de ce mouvement progressiste dans la mutualité française devait servir d’exemple pour le syndicalisme et les partis politiques de classe. Il reste encore des foyers de résistance mutualiste fidèles à cette histoire ouvrière et populaire du côté d’Annecy, du Jura, de Marseille, dans les Landes, le Loiret, l’Indre …

j’aurais bien aimé discuter de cette situation aujourd’hui avec Henri. Nous le savions.

L’entrée des compagnies d’assurance dans la complémentaire santé en 1987/88 avait pour but de liquider la mutualité solidaire mais aussi à terme d’en finir avec la Sécurité Sociale. Quelques décennies plus tard la phase 1 de la mission est presque terminée reste la phase 2 …À moins que..?! Ça va dépendre de nous camarades et plus..

Francis Balay

Laissez un commentaire