Haut de page

 Le reste à charge zéro, un mensonge d'ETAT – UNAM

Le reste à charge zéro, un mensonge d'ETAT – UNAM

        100% santé ou reste à charge 0 pour le patient, mensonge d’état du gouvernement Macron.

A grand renfort publicitaire, la vraie fausse réforme santé du gouvernement sera lourde de conséquence pour les plus modestes d’entre nous !

Permettre un meilleur accès aux soins pour tous est dans l’ADN des mutuelles de travailleur, aujourd’hui Alternative Mutualiste.

Telle envisagée, cette réforme repose en grande partie sur les complémentaires santés

  • Sans complémentaire santé, pas de reste à charge 0 ou 100% santé
  • Le reste à charge 0 porte sur trois postes

Optique

Dentaire

Prothèse auditive

Excluant ainsi, l’hospitalisation et la médecine de ville.

Des Chiffres :

Dans chaque mutuelle, vous retrouverez 4 à 5 gammes avec des niveaux de remboursements différents, la mise en conformité obligatoire de ces garanties (reste à charge0) va générer une augmentation moyenne de 18% des prestations versées par la mutuelle sur une période de trois ans qui conduira de fait à une augmentation des cotisations des adhérents. (Tableau joint source actuaire).

Les garanties d’entrée de gamme seront les plus impactées pénalisant ces adhérents qui en on fait le choix obligatoire pour des raisons financières.

Les mutuelles ont aussi la possibilité de ne pas appliquer le 100% santé et cette mise en conformité mais là ; double peine une taxe de 7% obligatoire car contrat plus responsable, passant ainsi les taxes à 14% des cotisations.

Cette réforme présentée comme une avancée sociale, va se traduire par un recul à l’accès à la complémentaire santé donc un recul à l’accès aux soins.

Pour Alternative Mutualiste, l’idée révolutionnaire d’une sécurité sociale qui tend vers un remboursement progressif à 100% n’est pas utopique, elle ne l’était pas en 1945 pour sa création dans une France ruinée ; alors aujourd’hui, dans cette même France qui détenait en juillet 2019 le record des dividendes nous ne pourrions pas y prétendre ?

Alternative Mutualiste appel à un grand rassemblement progressiste pour une véritable justice sociale et construire la sécurité sociale du XXI siècle.

Article précedent

La directrice est élevée au grade d'officier de la légion…

Article Suivant

Journée Thématique Paris "Emploi et seniors" – UNAM

post-bars

Articles similaires