illust 2018 texte revubabouse ils veulent

Les principales attaques contre la Sécurité sociale

1967 – 1ère phase d’étatisation – Fin de la Sécurité sociale gérée par des élus  et remplacement par le paritarisme qui donne le pouvoir au patronat associé à un syndicat complaisant- Eclatement des branches.

1983 – forfait hospitalier (fin du remboursement à 100 % des frais hospitaliers) augurant le tournant libéral de l’hôpital.

1989-91 –Création par Michel Rocard de la CSG contre la cotisation sociale. Début du processus de fiscalisation de la Sécurité Sociale. Refus d’organiser les élections à la Sécu.

1993 – Balladur/Veil : Premier coup de bambou contre les retraites Responsable aujourd’hui d’une baisse d’environ 20% des retraites : Remplacement des 10 par les 25 meilleures années – Abandon de l’indexation des retraites sur les salaires remplacé par le coût de la vie, augmentation de la durée de cotisation de 37,5 ans à 40 ans de cotisation. Diminution du taux de remboursement des soins.

1995 – Deuxième phase de l’étatisation de la sécurité Sociale par Alain Juppé. Suppression des élections des administrateurs de la Sécurité Sociale dans la loi.

1999 – création positive de la CMU de base au nom de l’universalité mais création négative de la CMU- complémentaire ( au lieu de promouvoir l’assurance-maladie à 100% pour tous) financée aujourd’hui par les complémentaires santé.

2001 – transformation du code de la mutualité solidaire en code assurantiel

2002 – Plan hôpital – tarification à l’activité – T2A
Réunification des fédérations FMF/FNMF

2003 – Offensive néolibérale contre les retraites avec les exonérations de cotisation sociales/ Loi FILLON.

2004 –Douste-Blazy- création de l’Union nationale des organismes complémentaires à l’Assurance-maladie (UNOCAM) – concurrence de tous contre tous.

2009 – Loi BACHELOT- 3ème phase de l’étatisation – Loi HPST – création des ARS (Agences Régionales de Santé), franchises médicales, transformation de l’hôpital en hôpital entreprise, préparation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et intensification de la désertification médicale.
Taxe sur les contrats d’assurance complémentaire (TSCA) et fiscalisation des Mutuelles.

2010 – Nouveau coup de rabot des retraites.

2013 – ANI – complémentaire santé d’entreprise avec abaissement du panier de soins minimal en dessous de la CMUC et qui augmentera la part de marché des assurances du Medef (étude de la Drees).

2015-2018 – Lois travail 2016 et 2017, suppression des CHSCT, augmentation de la CSG pour les retraités, augmentation des dépassements d’honoraires, suppression des cotisations sociales de la branche famille et logement.

2019– Nouvelle loi sur les retraites en compte à points ou en comptes notionnels pour abaisser fortement le montant des retraites.

>> télécharger l’affiche

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE