rectangulairevisuel-prisesdepositions

Lettre remise à Manuel Valls le 11 Octobre à Meythet

Clauses de désignation: ENCORE UNE ENTRAVE A LA LIBERTE DE CHOIX

De passage à Meythet le 11 octobre , Bernard Desaire au nom des MUTUELLES ALTERNATIVE MUTUALISTE à remis à Monsieur le Ministre Manuel VALLS la lettre suivante

 

Cran-Gevrier, 11 octobre 2013

 

Monsieur le Ministre,

 

Les mutuelles de l’Union Alternatives Mutualiste s’insurgent contre la volonté du gouvernement de réintroduire les clauses de désignation dans les accords de branche et condamnent la mesure du PLFSS 2014 prévoyant la labellisation des contrats des bénéficiaires de l’ACS.

 

De telles mesures sont non seulement une entrave à la liberté de choix, mais représentent surtout une fois de plus une attaque contre les mutuelles de proximité.

 

Force est de constater que notre gouvernement, malgré ses promesses, est bien loin d’œuvrer dans le sens d’une protection sociale de haut niveau pour tous.

 

Bien au contraire, le fossé des inégalités entre les assurés sociaux se creuse un peu plus malgré l’alternance politique.

 

De plus, il a été annoncé que la taxe sur les mutuelles serait maintenue à 7% alors que le Président, François HOLLANDE, s’était engagé à la ramener à 3,5% pour les mutuelles.

 

Les mutuelles de l’Union Alternative Mutualiste ne peuvent accepter une telle annonce de maintien en se réjouissant d’une non augmentation, car cette taxe en pesant sur le coût des complémentaires santé, participe à freiner l’accès aux soins de qualité pour tous.

 

Les mutuelles de l’Union Alternatives Mutualistes, ont toujours condamné et combattent les mesures ultra libérales impulsant un système de soins à plusieurs vitesses et faisant de la santé une marchandise comme les autres.

 

Nous pensons, par ailleurs, que les clauses de désignation favorisent au final le monde de la finance car les Institutions de Prévoyances sont réassurées par des compagnies d’assurance et détruisent notre Sécurité sociale.

 

On se souviendra des promesses non tenues lors des élections à venir !

 

Nos 600 000 adhérents seront sensibles à nos propositions et orientations politiques relevant de nos périmètres d’interventions (santé, social, économique, …).

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos meilleurs sentiments mutualistes.

 

Le Conseil d’Administration,

 

Sa Présidente,

 

Nathalie HIRAUX

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE