huma

Alternative Mutualiste à la fête de l’Humanité les 15-16-17 septembre 2017

Comme chaque année, Alternative Mutualiste a participé à la Fête de l’Humanité avec la tenue et l’animation d’un stand et l’organisation d’un débat.

 Cette année, le débat portait sur la souffrance du non-travail avec la participation de Michel KATCHADOURIAN – militant mutualiste et membre de la Commission Santé du PCF, Annie DEVEAUX – Médecin, spécialiste de la consultation sur la souffrance au travail, Sylvie DUBOIS – Vice-présidente d’ Alternative Mutualiste, Jean-Jacques VERCHAY – Président de la Mutuelle de France Unie et l’Union Mont Blanc, et Olivier LEBERQUIER, DGA de la SCOP FRALIB.

 Ce débat a rassemblé plus de 200 personnes avec des échanges riches avec la salle. Le sujet choisi était particulièrement intéressant puisque Stéphane GUERARD, Journaliste à l’Humanité, s’est proposé de l’animer.

Ce débat aura un prolongement puisque Stéphane GUERARD nous a demandé de rédiger un article à ce sujet.

 Notre stand, quant à lui, a été animé par plus de 20 militants mutualistes dont de nombreux jeunes. Cette année, notre stand en matière de prévention avait mis en exergue l’alimentation, ce qui est un sujet de société important lié à la « malbouffe » due à l’industrie agro-alimentaire.

 Le côté politique n’était pas oublié avec une pétition sur la loi Travail qui accélère la destruction programmée, avec, pour corollaire, un accroissement de la précarité.

Pour synthétiser cette idée, le slogan était « Loi Travail : La précarité nuit à la santé ». Cette pétition a rencontré un vif succès auprès du public. Le CAM Jeunes, quant à lui, pourvoit une pétition contre la diminution des aides au logement.

Les mesures prises par le gouvernement MACRON sont antisociales et favorisent les possédants.

Le pire est à venir avec un transfert de près de 5 milliards par an du régime obligatoire en direction des mutuelles, ce qui va mettre en difficulté de nombreux mutualistes, notamment ceux qui ont des revenus modestes.

Le gouvernement MACRON réfléchit par ailleurs à l’augmentation des taxes qui pèsent sur les mutuelles et donc sur les mutualistes.

Devant toutes ces mesures, il est temps de se mobiliser et de faire front pour défendre les acquis sociaux et conquérir de nouveaux droits.

 Une anecdote pour conclure sur une note humoristique : les députés du Groupe EN MARCHE, pour contrebalancer la suppression de l’ISF, ont proposé une taxation sur les voitures de luxe et les yachts. Il faut savoir qu’il y a eu un seul yacht de luxe immatriculé en France l’année passée. A réfléchir.

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE