rectangulairevisuel-prisesdepositions

Le monde de l’assurance en goguette à Cannes

500 acteurs de l’assurance se sont réunis à la mi-octobre à Cannes

Pour les 20ans de Réavie, 500 acteurs de l’assurance se sont réunis à la mi-octobre à Cannes. Ce rassemblement a permis aux prédateurs capitalistes de préciser leur politique.

Guillaume Sarkozy en a profité pour promouvoir le modèle des groupes paritaires (les Instituts de prévoyance) et appeler à un Grenelle de la santé avec la Fédération nationale de la mutualité française.

On voit se dessiner là la mise en orbite politique de l’Union nationale des organismes complémentaires à l’Assurance-maladie (UNOCAM) dont le but inavoué, est de favoriser son développement au détriment de la sécurité sociale.

On doit mettre cela en parallèle avec le même type d’appel réalisé ce 8 octobre aux deuxièmes rencontres parlementaires sur les complémentaires santés par différents parlementaires et par le nouveau directeur de la Fédération nationale de la mutualité française.

Tout est donc mis en place en termes de lobbying.

Dans ce genre de rassemblement, on ne donne la parole qu’à des intellectuels organiques de la financiarisation de la santé.

La médaille d’or dans cette catégorie doit revenir à Luc Arrondel, chercheur au CNRS qui donne le ton en matière de contre-réformes des retraites :

« Il faut veiller au lien intergénérationnel et accélérer la vitesse de circulation du capital » !

Sans commentaires !

Denis Kessler, patron d’un groupe de réassurance et président du Global Reinsurance Forum (GRF), qui avait défini la ligne directrice du néolibéralisme français en matière de santé et de sécurité sociale dans un texte célèbre intitulé « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde »publié dans la revue Challenges du 4 octobre 2007, en a profité pour nous présenter son analyse de la période.

Il a jugé que la sortie de crise peut se jouer entre deux scénarios qui peuvent se combiner, à savoir, le retour de l’inflation et l’éclatement de la bulle de la dette publique.

Voilà les assureurs qui se préparent à une crise globale alors que les dirigeants politiques et sociaux font comme si la méthode de notre bon docteur Coué était efficace en ce domaine..

 

Bernard Teper

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE FAMILIALE (84)

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE