Haut de page

 PLAN DE FINANCEMENT 2021 SECURITE SOCIALE : LE COMPTE N’Y EST PAS !! – UNAM

PLAN DE FINANCEMENT 2021 SECURITE SOCIALE : LE COMPTE N’Y EST PAS !! – UNAM

 

Le coronavirus continue de sévir dans notre pays, notre système de santé n’en finit pas d’être sous tension et pourtant le budget présenté en 1ère séance ce lundi 23 novembre à l’Assemblée Nationale poursuit la compression, voir la régression. Des économies encore sur l’hôpital public !

Ce PLFSS 2021 n’est pas à la hauteur de la situation.

La crise produira des effets dans la durée. Des femmes et des hommes sont touchés par l’absence de liens sociaux et le manque de perspectives ; les services de psychiatrie sont déjà en grande difficulté. Le report des soins va aggraver également la santé de femmes et d’hommes, de nombreux professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme

Les mesures du Ségur de la santé sont insuffisantes puisqu’elles ne permettent pas un rattrapage intégral et ne nous replacent pas dans la première partie du tableau européen des rémunérations des personnels hospitaliers. Elles sont de surcroît incomplètes, injustes et inégalitaires.

Nombreux sont les oubliés du Ségur !

Une deuxième ligne de force de ce PLFSS 2021 est l’assèchement des ressources de la SECURITE SOCIALE du fait des exonérations des cotisations sociales.

Alors même que le dispositif pour la distribution des actions gratuites

( dividendes) est encore étendu.

Le PLFSS renforce le rôle des mutuelles en collecteur de taxes pour le compte de l’Etat ! charge la SECURITE SOCIALE d’une dette et de dépenses qui ne lui incombent pas.

Tout cela n’est pas sérieux !

Pour Alternative Mutualiste il faut consolider notre SECURITE SOCIALE pour lui permettre de faire face à cette crise sanitaire et sociale dans la durée. La pauvreté monte, le nombre de bénéficiaires du RSA explose. La richesse et la pauvreté n’ont rien de naturel, mais relèvent bien de décisions politiques.

FRANCIS BALAY, Président ALTERNATIVE MUTUALISTE

Le 2 décembre 2020

Article précedent

APPEL à la grève!!! TOUS devant les hôpitaux le 14…

Article Suivant

Les principales attaques contre la Sécurité sociale – UNAM

post-bars

Articles similaires