rectangulairevisuel-actions-initiatives

Rencontre CGT Métalurgie et Mutuelle de France du Morbihan (suite)

Entamé depuis plusieurs années, la négociation sur l’accord de prévoyance pour les salariés non-cadres dans la métallurgie continue.
Si déjà bon nombre de départements ont mis en application cet accord, il en reste pas moins que des discussions et des négociations sont toujours en cours.

En 2006 l’IUMM et les partenaires sociaux signaient un accord dans le Loir et Cher, avec pour exigence , la seule recommandation d’un organisme de prévoyance, ce qui a permis à la MGP de conclure 7 contrats représentant plus de 900 salariés.
Aujourd’hui des négociations ont lieu sur deux départements bretons, avec la volonté de l’IUMM d’aller très vite pour une mise en application au 1er janvier 2008.
La proposition faite est une cotisation de 0,33% du salaire brut pour une garantie décès correspondant aux recommandations patronales du niveau national, cette cotisation étant bien sûr toujours un seuil minimum.

La Mutuelle Familiale de France à l’initiative, a organisée à Lorient deux réunions préparatoires auxquelles étaient invité pour la première d’entre elle, les responsables départementaux CGT de la métallurgie dont Patrice Le Formal, responsable CGT siégeant à la commission paritaire de négociation et un représentant de l’Union Départementale CGT .
Une seconde réunion à permis d’expliquer aux élus CGT de la métallurgie du Morbihan le fond politique de l’accord et la nécessité de promouvoir la Mutuelle familiale, vecteur de solidarité intergénérationnelle, d’actions sociales et de proximité.
Face à la volonté affirmée de l’IUMM de faire entrer par la grande porte les groupes d’assurance dans les entreprises en utilisant cet accord pour le personnel non-cadre, nous avons un rôle, un travail d’explication nécessaire à mener.
Viviane Krinicky, Directrice de la Mutuelle Familiale de France, Philippe Moulinier, Fabienne Limet , responsables de secteur pour la MGP, animaient la réunion.

Afin d’être au plus près de ce dossier régional, Fabienne Limet a rencontré a Renns , Philippe Pussat, coordinateur de la fédération CGT de la métallurgie sur la région Bretagne afin de lui transmettre les informations nécessaires pour que la négociation de cet accord soit bien pris en compte par les syndicats de la région. Les départements du Morbihan et de l’Ille Vilaine, étant regroupés au sein de la convention collective pour le Bretagne.
Une liste des syndicats avec les coordonnées des militants syndicaux CGT doit être fournie à la mutuelle de Lorient afin de pouvoir envoyer nos propositions prévoyance dans un maximum d’entreprises de la métallurgie des départements concernés.

Nous vous tiendrons informer de la suite.
F.Limet

SOURCE : F.Limet –

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L'ACTU EN VIDÉO

SUIVEZ NOUS

AGENCES MUTUALISTES

  MUTUELLE DE FRANCE UNIE

  MUTUELLE SAMIR

  MUTUELLE LOIRE -FOREZ

  MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE LA REGION GIVORDINE

  MUTUELLE ENSEMBLE

  UNION DES MUTUELLES DE FRANCE MONT-BLANC

  MUTARETRAITE

  UNION DE REASSURANCE ET DE SUBSTITUTION SOCIALEE